Examen comparatif de Ford Focus et Skoda Octavia - lequel est le meilleur

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Les voitures appartenant à la classe "C" sont parmi les plus populaires. Ils sont achetés par les familles, les fonctionnaires et les hommes d'affaires pour un usage quotidien. Les deux voitures considérées dans l'examen (Ford Focus et Skoda Octavia) appartiennent à des écoles de design fondamentalement différentes. Cependant, chacun d'eux a acquis des millions de ses propres admirateurs et a vendu des millions d'exemplaires hors de la chaîne de montage. Lequel d'entre eux devriez-vous privilégier et dans quels cas ?

Caractéristiques techniques des modèles

La Ford Focus a été produite dans différents types de carrosserie au cours des différentes années. Les plus populaires étaient les hayons 3 et 5 portes, mais il y avait aussi des berlines et des breaks. L'Octavia n'avait pas une telle variété - elle n'est représentée que par un break et une berline (ou plutôt un liftback). De plus, la Focus a un indice de résistance à la corrosion plus élevé. En pratique, Skoda a généralement des taches de rouille plus tôt. Les points faibles sont les passages de roues, les seuils, le coffre.

Apparence

Si nous évaluons des qualités externes impartiales, en choisissant entre Ford Focus et Skoda Octavia, alors nous pouvons conclure : ces deux véhicules sont axés sur des acheteurs calmes (conducteurs). Skoda a un design bien établi à cet égard, qui n'a jamais été ultra-moderne, mais s'est avéré être un succès. Il mesure 220 mm de long. plus longue que la Ford Focus, qui a l'air brillante et rapide en raison de l'optique d'origine qui recouvre le capot et du montant C incliné.

Ford Focus

Skoda Octavia a un design qui suscite des émotions positives au premier coup d'œil. Le corps a l'air puissant et a fière allure sous tous les angles. Des bords clairs et des lignes strictes sont complétés avec succès par la conception des appareils d'éclairage. Ford a une apparence plus sportive - ce n'est pas un hasard si elle est populaire auprès des jeunes. Les contours en relief élaborés et les éléments de design gracieux en font un exemple de fonctionnalité et de style.

Salon et coffre

Salon, à la fois berline et hayon, la Ford Focus est faite avec une certaine élégance. Il en va de même pour la qualité du plastique et la texture des matériaux utilisés. L'échelle de chaque jauge est surlignée en blanc pour permettre au conducteur de reconnaître plus facilement les lectures. Malgré les dimensions intérieures imparfaites et le confort des sièges, l'ergonomie en général a été vérifiée au maximum.

Salon Ford Focus

Skoda à cet égard semble non seulement plus spacieux, mais il l'est. La console centrale est située assez loin du conducteur. Les fauteuils fixent parfaitement le corps et sont assez rigides, comme l'aime les fabricants allemands. La banquette arrière et la taille de l'habitacle permettent aux personnes encore plus grandes de rouler confortablement.

Si vous regardez dans le coffre à bagages du break, voici un net avantage pour l'Octavia. 568 litres contre le malheureux 277, ce qui n'est clairement pas suffisant pour les longs trajets en famille. Cependant, ce volume très modeste est partiellement compensé par un organisateur caché situé sous le plancher du coffre.

Moteurs et transmissions

La comparaison entre Ford Focus et Skoda Octavia se poursuit dans le contexte de leurs groupes motopropulseurs. Les deux options offrent une variété à cet égard. À partir de la Focus, les clients peuvent choisir entre un moteur de 1,4 à 2,5 litres. La puissance, respectivement, sera également différente (de 80 à 225 ch).Les plus populaires parmi les consommateurs sont les moteurs à essence. Dans la Focus, c'est le moteur 1,6 litre qui s'est avéré le plus problématique, selon les avis des clients. Après 100 000 km. courir, il commence à « manger » de l'huile.

Skoda Octavia proposait à ses clients des moteurs d'un volume de 1,6 à 2,0 litres - leur puissance allant de 102 à 200 "chevaux". C'est le 2 litres qui a été reconnu par les automobilistes comme le plus "problématique". Les principaux types de pannes et dysfonctionnements : rupture de courroie ou combustion prématurée des bobines d'allumage.

Moteur Skoda Octavia

En ce qui concerne les transmissions, il existe des options pour les transmissions manuelles et automatiques. Le premier est considéré comme fiable dans les deux véhicules considérés. Les transmissions automatiques sont très demandées par nos chauffeurs.

Dynamique et consommation de carburant

Le moteur Skoda est turbocompressé, et il n'est donc pas surprenant qu'il puisse donner des chances à l'habituel Ford "aspiré". Les cent premiers kilomètres par heure peuvent être facilement recrutés en 2ème vitesse. Le moteur turbocompressé est généralement parfait pour tous les amateurs de dynamique et de conduite active. Il permet de se déplacer activement dans la circulation urbaine, de démarrer avec succès aux feux de circulation et d'effectuer en toute sécurité des manœuvres de dépassement sur les pistes. En parlant de dynamique : l'Octavia peut accélérer à 100 km/h en 7,4 secondes, tandis que la Focus ne peut le faire plus tôt qu'en 9,3 secondes.

Moteur Ford Focus

Ford et Skoda devraient également être comparés en termes de consommation de carburant. Ces deux voitures sont alimentées à l'essence de 95 m. En cycle mixte, la voiture tchèque consomme 6 litres contre 6,7 pour la « américaine ». En mode urbain, cette différence devient encore plus marquée : 7,4 contre 10. Cependant, Ford devient très économe sur autoroute avec ses 5 litres contre 5,4 pour l'Octavia.

Contrôlabilité et sécurité

Malgré une certaine prestance, la Focus entre bien et clairement dans les virages sans perdre en traction. La suspension est plus douce et conçue pour les longs déplacements. En cas de risque de dérapage, le système de stabilisation ESP entre en jeu. Chez Octavia, à cet égard, tout est arrangé plus facilement et les roues avant commencent à se démolir plus tôt. Mais si nous prenons le cadre urbain classique, alors la Skoda agile et dynamique aura l'avantage.

Skoda Octavia

En termes de sécurité passive, la Skoda Octavia face à la Ford Focus s'est avérée plus performante, comme en témoignent les résultats des crash tests. Selon ce critère, elle a 5 étoiles, et sa concurrente américaine en a une de moins. Si nous parlons de la suspension, elle a un design similaire pour les deux voitures - McFerson est disposé à l'avant et un design multibras à l'arrière. Les premières difficultés pour Ford commencent à 40-50 000 km. fonctionner avec des roulements à crémaillère. Après 60 000, l'amortisseur fuit souvent et les jambes de force tombent en panne de 100 à 120 000. Le reste des unités sert longtemps. Les propriétaires d'Octavia peuvent avoir besoin d'intervenir dans l'opération de suspension au plus tôt 80 000 km.

Prix ​​de toutes les configurations

La version la plus simple de la Ford Focus peut être achetée à partir de 750 000 roubles. Il comprend la climatisation et des vitres électriques. Des configurations plus chères coûteront de 915 000 et même plus d'un million de roubles (pour les voitures neuves du salon). Ils vous raviront avec un nouveau système multimédia, des feux de position à LED, des antibrouillards, des sièges avant chauffants, etc.

Salon Skoda Octavia

Vous pouvez acheter une Skoda Octavia à partir de zéro et dans un nouveau corps chez nous, vous pouvez 1 120 à 1 580 000 roubles, ce qui est nettement plus cher par rapport à un concurrent américain. La voiture est vendue par les concessionnaires dans 3 configurations de base :

  • Actif. Moteur essence 1,4 ou 1,6 litres. en tandem avec une transmission manuelle ou automatique. Le prix commence à partir de 1 119 000 roubles.
  • Ambition. Pour un coût de 1 284 à 1 584 000 roubles, l'utilisateur peut choisir un moteur de 1 400 à 1 800 cm3. et divers types de transmissions. La limite de vitesse maximale de telles configurations atteint 233 km/h.
  • Style. La version la plus chère, dont le prix commence à partir de 1 400 000 roubles. Les moteurs ont une puissance de 110 à 180 chevaux.

Dans la configuration la plus chère, de nombreux équipements utiles sont disponibles : système de freinage antiblocage, connexion satellite, réglage du volant, airbags arrière et avant, régulateur de vitesse, rétroviseurs chauffants couleur carrosserie, etc.

Quelle voiture privilégier

De nombreux conducteurs se demandent : quel est le meilleur - Focus ou Octavia pour un usage quotidien ? Tout dépend du caractère et du tempérament du propriétaire potentiel. Octavia devrait être préféré par ceux qui apprécient et aiment la conduite - beaucoup d'émotions positives et d'adrénaline sont garanties à tout le monde.

La Focus peut rivaliser en termes de confort général.Il peut être considéré comme moins exigeant sur la qualité de la surface de la route, et le niveau de dégagement est plus élevé. De plus, cette voiture est nettement moins chère et est volontiers achetée par les automobilistes âgés de 20 à 35 ans.

VoitureLe volume et le type de moteur, voir.Puissance, ch de.TransmissionConsommation de carburant, g.Coût approximatif, USD
Ford Focus1600, essence105Boîte de vitesses manuelle, robot5,811 000 +
1600, essence125Boîte de vitesses manuelle, robot6,313 000 +
2000, diesel140Boîte de vitesses manuelle, robot6,014 000 +
Skoda Octavia1400, essence75Transmission manuelle5,814 000 +
1600, essence101Boîte de vitesses manuelle, boîte de vitesses automatique7,417 000 +
1800, essence125Boîte de vitesses manuelle, boîte de vitesses automatique8,217 000 +
1800, essence, turbo150Boîte de vitesses manuelle, boîte de vitesses automatique8,522 000 +
1900, diesel, turbo110Boîte de vitesses manuelle, robot6,923 000 +

Pin
Send
Share
Send