Ford Explorer 5 "Sport"

Pin
Send
Share
Send

Les ventes de la cinquième génération de la version Explorer de "Sport" dans notre pays ont commencé il n'y a pas si longtemps, mais jusqu'à récemment, la nouveauté n'était pratiquement pas soumise à des tests indépendants. Maintenant, cet écart a été comblé et nous sommes prêts à parler de la différence entre le crossover géant «sportif» à sept places et sa «version civile». A noter que la version russe de Sport, assemblée depuis avril 2014 dans l'usine Ford Sollers de Yelabuga, a subi des tests.

Ford Explorer Sport, pour ainsi dire, ferme la liste des niveaux de finition disponibles pour la cinquième génération du crossover populaire, étant en fait la version haut de gamme. Pour la première fois, la modification "sport" (exactement comme ça - entre guillemets) a été présentée en 2013 au salon de l'auto de New York. L'Explorer Sport est en fait la version habituelle du crossover, qui ne diffère que par des modifications ponctuelles, qui ont permis de créer un "entourage sportif" autour de la voiture. Certes, cela s'est avéré très contradictoire parmi les développeurs américains, alors comprenons-le en détail.

L'apparence extérieure de la version "Explorer" de Sport ne trahit pratiquement pas sa "sportivité". Les développeurs n'ont apporté aucune modification globale, ils n'ont que légèrement retouché l'extérieur de la manière la plus simple. Tout d'abord, la calandre, les moulures, les boîtiers de rétroviseurs latéraux et les barres de toit ont reçu une couleur contrastante noire. Deuxièmement, les feux arrière à LED et les optiques de tête ont une teinte claire. Troisièmement, l'Explorer Sport est équipé de jantes en alliage de 20 pouces au design sportif. Et, enfin, quatrièmement, pour la version russe, la conception du pare-chocs avant a été légèrement modifiée, où la jupe en caoutchouc le long du bord inférieur a été remplacée par une protection métallique à part entière, qui se transforme en protection du carter moteur. Certes, le dernier changement est néanmoins plus proche du domaine des SUV et n'affecte en rien la sportivité de la nouveauté.

En termes de dimensions, il n'y a eu aucun changement et la modification "sportive" du crossover reprend complètement les dimensions de la version régulière de l'Explorer: longueur de la carrosserie - 5006 mm, empattement - 2860 mm, hauteur - 1803 mm, largeur hors rétroviseurs - 2004 mm (2291 mm avec rétroviseurs) et garde au sol - 211 mm. Logiquement, la version sportive de la voiture aurait dû recevoir une garde au sol sous-estimée, mais le constructeur n'a pas osé transformer son crossover en une voiture de sport surdimensionnée et maladroite, il a donc conservé sa garde au sol complète, ce qui est un bonus très utile. pour les propriétaires de voitures russes.

Dans la berline sept places, il y a encore moins de changements visibles dans la "Sport-modification" qu'à l'extérieur. L'intérieur est décoré du même cuir que l'équipement Limited et, en général, reprend le niveau de son équipement. Parmi les différences visibles, on note un insert pseudo-métal au-dessus du couvercle de la boîte à gants, des tapis avec la mention "Sport" et des seuils de porte stylisés avec éclairage. Le fabricant n'a installé aucune chaise de sport avec un support latéral de haute qualité, mais en vain. Peu importe à quel point le nombre de réglages électriques possibles augmente et quelle que soit la qualité du cuir perforé, néanmoins, à l'intérieur d'une voiture de sport, que le constructeur considère comme cet "ensemble complet", on aimerait voir des sièges de course à part entière qui donnent plus de confiance au conducteur et s'intègrent parfaitement dans le concept de "sportivité". Et sans eux, l'intérieur du crossover est resté ordinaire, civil et peu impressionnant.

Quant au coffre, aucun changement n'a été noté ici non plus. La capacité de base est maintenue à 595 litres. Si vous supprimez la troisième rangée de sièges, le volume utile passera à 1240 litres, mais avec la deuxième rangée rabattue, il passera à un impressionnant 2285 litres. Dans ce cas, le crossover devient presque un "mini-camion".

Caractéristiques. Maintenant sur la chose la plus importante, sur le "cœur" du Ford Explorer Sport. Un moteur Ecoboost à six cylindres en forme de V avec un volume de travail de 3,5 litres est installé sous le capot du crossover. Ce « monstre » à essence est complété par deux turbines et un système d'injection directe de carburant avec des injecteurs fonctionnant à une pression de 148 bars. Les turbocompresseurs Garrett GT15 fonctionnent en parallèle, ont une pression de fonctionnement de 0,8 bar et les rotors tournent à des vitesses allant jusqu'à 170 000 tr/min. Le moteur "chargé" était à l'origine capable de développer 360 ch. puissance à 5700 tr/min, et aussi donner un couple décent de 475 Nm, déjà atteint à 3500 tr/min, mais en 2015, il a été reconfiguré - 345 ch. et 485 Nm à 2500 tr/min.

Les chiffres sont impressionnants, mais en réalité tout n'est pas aussi grand qu'il n'y paraît à première vue. Lors des essais, l'Explorer Sport était plutôt réticent à prendre de la vitesse, accélérant vigoureusement jusqu'aux premiers 50 km/h au compteur. Ensuite, la dynamique s'est sensiblement améliorée, mais dans les 6,4 secondes de l'accélération de départ de 0 à 100 km / h déclarée par le constructeur, le "sports Explorer" n'a pu se rencontrer dans aucune des courses. Dans le cas le plus rapide, l'accélération a pris 8,0 secondes, mais dans la version plus lente, elle a pris 8,6 secondes. La propagation est assez impressionnante et elle est probablement à blâmer pour la Ford 6F55 "automatique" à six vitesses, sans hâte, héritée de la "version civile". Bien sûr, les développeurs l'ont un peu reconfiguré, raccourcissant le premier rapport, mais tout de même, cette boîte de vitesses ne révèle pas tout le potentiel d'un moteur puissant, ce qui est dommage. De plus, ils n'ont pas pris la peine d'équiper les "automatiques" du mode "Sport", n'ayant présenté en retour qu'un mode de commutation manuel semi-automatique.

Notez que les tests du crossover ont eu lieu à une limite de capacités stricte, et tout ce dont il était capable et même pas capable a été expulsé de la voiture. Par conséquent, il n'a pas été possible d'effectuer une mesure à part entière de la consommation de carburant, qui, selon les lectures de l'ordinateur de bord, sur certains spécimens testés, a dépassé l'échelle à un inimaginable 40 litres aux 100 km. C'est bien sûr beaucoup, et en fonctionnement normal, il n'y aura évidemment pas un tel gaspillage de carburant. Si vous regardez les numéros d'usine, la consommation d'essence moyenne déclarée est indiquée à 12,3 litres avec un type de conduite mixte. Le chiffre est optimiste, mais très probablement sous-estimé de 0,7 à 1,0 litre. Soit dit en passant, le moteur Ecoboost a une caractéristique très agréable - il est complètement insensible à la qualité de l'essence AI-92 et "l'utilise" aussi facilement que l'AI-95.

Un autre point qui a fait l'objet d'une attention particulière lors des tests est la suspension. Étant donné que le constructeur positionne le Ford Explorer Sport comme une version sportive à part entière du crossover, le châssis doit correspondre à cela. Mais que s'est-il réellement passé ? Mais en fait, cette suspension est assez loin des échantillons sportifs normaux. Sa disposition reste la même - jambes de force MacPherson à l'avant et conception multibras à l'arrière. Seuls les ressorts et les bagues stabilisatrices ont subi des modifications. Les réglages des amortisseurs et de la direction assistée électrique ont été légèrement mis à jour. En conséquence, la voiture est devenue plus stable sur la route, s'est débarrassée du roulis inutile dans les virages et a considérablement amélioré sa maniabilité. Mais tous les efforts pour rendre cette voiture "sportive" - ​​ont annulé les freins, qui n'ont pas du tout changé et sont totalement incapables de faire face à leur travail à pleine charge. Bien sûr, dans le mode habituel de conduite en ville, ce problème n'est pas à craindre, mais avec une conduite dynamique et agressive sur la piste de course, les freins surchauffent déjà vers la fin du premier tour de la piste de moyenne distance, puis refusent complètement travailler. Quoi qu'on en dise, mais pour une voiture de sport un tel comportement est tout simplement indécent.

En résumé, nous pouvons affirmer que le nom "Sport" n'est qu'un stratagème marketing intelligent qui permet d'augmenter la popularité de la configuration haut de gamme du crossover Explorer. Cette voiture n'a rien à voir avec la vraie sportivité, mais elle est tout à fait prête à être utilisée comme une citadine fiable.

A noter que dans le pack "Sport", cette voiture est équipée en plus de : sièges avant chauffants et ventilés, réglage électrique du siège passager avant dans 10 directions et d'un système de surveillance des angles morts.

Le prix du SUV Ford Explorer Sport 2017 en Russie commence à 3 319 000 roubles.

Pin
Send
Share
Send