Avantages et inconvénients du moteur diesel

Pin
Send
Share
Send

Les prix des carburants augmentent (à la fois pour l'essence et le diesel), et les « centrales électriques alternatives » n'ont pas encore eu le temps de faire leurs preuves (et elles ne peuvent pas encore être « incriminées » pour leur supériorité). Dans le cadre de la situation décrite ci-dessus, des discussions éclatent à nouveau sur les avantages et les inconvénients de la technologie diesel - en tant que véritable alternative à l'essence. Aujourd'hui, nous examinerons les arguments existants en faveur du diesel moderne et à quel point ils sont convaincants.

Les moteurs diesel (tels qu'ils étaient - et restent) consomment moins de carburant que l'essence.

Et même en dépit du fait que les technologies modernes (injection directe d'essence, concept de minimisation) rendent les moteurs à essence de plus en plus sophistiqués et économiques - les moteurs diesel «ne restent pas immobiles» et, comme auparavant, gardent l'écart en termes de consommation de carburant. Les moteurs diesel modernes consomment environ 30 % moins de carburant que les moteurs essence à injection directe de la même génération.
La voiture diesel compacte de la génération précédente consommait 31 % de carburant en moins qu'un moteur à essence à injection dans le collecteur d'admission. Les moteurs diesel de dernière génération sont 29 % plus économiques que les moteurs essence à injection directe, turbocompresseur à gaz d'échappement et cylindrée réduite.

Les moteurs diesel sont plus économiques en termes de coût total de possession.

Oui, le moteur diesel est encore plus rentable en termes de coûts d'exploitation annuels totaux dans la grande majorité des classes de véhicules. Même si le prix d'achat, les taxes et la couverture d'assurance sont plus élevés pour les véhicules diesel que pour les véhicules à essence, les économies de carburant de 30 % compensent ces coûts.
En revanche, ce n'est un secret pour personne, le bénéfice dépend directement du kilométrage annuel de la voiture : plus il est élevé, plus l'effet d'une faible consommation de carburant est important. Ceci est confirmé par un certain nombre d'études : par exemple, selon l'association automobile allemande ADAC, avec un kilométrage annuel de 20 000 km, « 89 % des voitures diesel sont plus économiques que leurs homologues à essence ». Une prévision approximative pour l'avenir : si le prix du carburant diesel augmente aussi vite que le prix de l'essence, le kilométrage annuel, auquel les moteurs diesel deviendront plus rentables que ceux à essence, diminuera constamment. C'est encore plus simple : plus le carburant est cher, plus le diesel est rentable.

La diffusion des groupes motopropulseurs diesel aide à mettre en œuvre le programme de réduction des émissions de CO de l'UE2.

Avec plus de 30 % d'économies de carburant, les moteurs diesel émettent environ 25 % de CO en moins2que les moteurs à essence conventionnels. La tendance à l'achat de grosses voitures (en émergence dans certains pays européens) a un effet positif inattendu sur le bilan CO2 - simplement parce que beaucoup de ces véhicules sont alimentés au diesel. Les constructeurs automobiles pourront atteindre les objectifs de l'UE en matière d'émissions de CO2 (120 g/km) uniquement si les voitures diesel maintiennent ou augmentent leur part actuelle de toutes les voitures neuves (dans l'Union européenne, elle est d'environ 50 %).

Introduction de la taxe sur le CO dans les pays de l'UE2 Est un autre argument économique en faveur d'un moteur diesel.

Imposition de la taxe sur le CO dans l'UE2 crée une autre raison de considérer les voitures diesel encore plus rentables, car elles émettent environ 25 % moins de dioxyde de carbone que les voitures à essence. Par conséquent, les propriétaires de voitures diesel paieront moins d'impôts.

Les moteurs diesel continuent de s'améliorer.

Une gamme de solutions permettra d'améliorer les moteurs diesel et de réduire la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions de CO22 - prévu d'environ 10 % d'ici 2012. Et même aujourd'hui, par exemple, le concept de minimisation permet de réduire la cylindrée sans perdre de puissance, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions des moteurs des deux types. La technologie start-stop permet d'obtenir les mêmes résultats.

Les nouvelles normes d'émission n'augmenteront pas nécessairement le coût des véhicules diesel.

La réduction des émissions d'oxydes d'azote conformément à la réglementation Euro 5, qui entrera en vigueur en 2010, ne nécessite aucunement l'utilisation de technologies coûteuses. Dans de nombreux cas (selon la classe du véhicule), la technologie d'injection diesel moderne, combinée à l'optimisation de la combustion, permettra même de respecter les normes Euro 6, et ce sans traitement des gaz d'échappement coûteux et autres coûts supplémentaires.

Les véhicules diesel gagnent de plus en plus en popularité non seulement en Europe mais aussi au-delà de ses frontières.

Les pays non européens s'efforcent également de réduire les émissions nocives des voitures et la consommation de carburant en introduisant des mesures législatives appropriées. Par exemple, les acheteurs américains s'intéressent de plus en plus aux moteurs économes en carburant et plus propres. Les constructeurs automobiles allemands proposent désormais sur le marché américain une gamme de modèles diesel qui répondent aux normes d'émissions dans tous les États. De plus, les États-Unis cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis des importations de pétrole brut, et les moteurs diesel, avec leur consommation de carburant plus faible, pourraient y jouer un rôle clé. Les experts prévoient que d'ici 2015, 15 % ou plus de toutes les nouvelles voitures et camions légers aux États-Unis seront équipés de moteurs diesel.

Telles sont les réalités et les prévisions d'avenir concernant les moteurs diesel. Il est clair que le diesel c'est bien (et encore mieux s'il y a du bon gasoil pour les diesels ;-)). Ce sera bien si les moteurs diesel continuent de gagner en popularité. Mais il y a une crainte que lorsque les moteurs diesel, en popularité, contournent ceux à essence, les prix de l'essence et du diesel prennent des positions opposées ... mais jusqu'à ce que cela se produise, le diesel est vraiment non seulement plus écologique, mais aussi plus rentable dans opération.

Pin
Send
Share
Send