L'ambitieux coupé et roadster Lotus Exige

Pin
Send
Share
Send

Les premières voitures de la gamme Lotus Exige ont été lancées en 2000, impressionnant immédiatement les professionnels et les passionnés de voitures avec leur design audacieux, leurs grandes capacités de moteur et un esprit sportif qui imprègne chaque détail de la voiture. S'en sont suivis plusieurs restylages, qui ont conduit à l'apparition en 2006 du modèle Lotus Exige S, dont nous parlerons aujourd'hui.

La Lotus Exige S est basée sur le modèle principal produit par la société britannique Lotus. Nous parlons du roadster Lotus Elise, ce qui signifie que la voiture de sport Exige S reprend la même disposition du châssis monocoque léger, constitué de profilés en aluminium collés avec de la colle aviation, sur lesquels sont fixés des éléments de carrosserie en polyuréthane. En conséquence, les développeurs parviennent à créer les voitures de sport les plus légères de leur catégorie, ce qui permet d'installer des moteurs moins puissants, tout en maintenant les caractéristiques de vitesse de la voiture au niveau des principaux concurrents.

Le coefficient de traînée de la carrosserie Lotus Exige S est de 0,43. Cela témoigne de l'agilité de la voiture et de son esprit sportif. Accélération rapide, vitesse vertigineuse, maniabilité élevée et tenue de route incroyable - voici une liste de ces qualités qui vous viennent à l'esprit lorsque vous voyez un coupé ou un roadster Lotus Exage devant vous. Et ces qualités sont confirmées par les lignes originales de la carrosserie, comme copiées de la voiture du futur, flashées dans les cadres d'un film fantastique.

La Lotus Exige S est gracieuse et belle, ses contours impressionneront même les amateurs de voitures les plus exigeants. L'avant agressif, couronné de phares en forme de larme légèrement pointus et d'un pare-chocs massif avec une énorme fausse calandre, parle littéralement du désir de la voiture de dominer la route, de la conquérir avec ses qualités de vitesse et de l'apprivoiser avec le formidable grondement de la tuyau d'échappement.

Les contours lisses des lignes latérales relient harmonieusement l'avant de la voiture à l'arrière, tout en parvenant à masquer facilement les grandes prises d'air conçues pour le refroidissement par air des radiateurs sous les bas de caisse et les ailes. La ligne de toit courte se fond parfaitement dans un grand couvercle arrière en verre qui cache le moteur puissant et se termine par une lèvre de spoiler haute sur des bandes peintes dans une couleur contrastante.

À l'arrière, la voiture de sport Lotus Exige S est décorée de lanternes rondes élégantes, entre lesquelles le lettrage "Lotus" s'affiche. Dans la partie inférieure se trouve un puissant insert de grille métallique, au centre duquel est monté un double tuyau d'échappement avec des bords chromés de forme ovale. En conséquence, l'arrière de l'Exige semble aussi agressif que l'avant, complétant l'image d'une voiture de sport pleine d'entrain dont tout propriétaire sera fier, ayant eu le courage de prendre le volant.

La longueur de la voiture est de 4053 millimètres, sa largeur est de 1802 millimètres, la hauteur de l'Exige S est de 1153 millimètres et l'empattement est de 2370 millimètres de long. Le poids à vide (selon la norme DIN) de cette voiture de sport est de 1 080 kilogrammes.

L'intérieur de la voiture de sport Lotus Exige S a presque entièrement conservé l'agencement précédemment utilisé dans le modèle Elise, ce qui signifie qu'il a également adopté ses défauts, principalement liés au peu d'espace libre, ce qui rend le coupé deux places un peu à l'étroit. L'atterrissage en raison de seuils élevés peut également causer quelques désagréments, en particulier pour les gros conducteurs. Le panneau avant de la voiture est fabriqué dans un style d'espace unique, tous les composants répondent aux exigences élevées en matière d'ergonomie, la console centrale est toujours manquante et l'espace entre les sièges est occupé par un énorme pommeau de vitesse et un levier de frein de stationnement.

Parlant de caractéristiques techniques, le constructeur anglais équipe ses voitures de sport Lotus Exige S de puissants moteurs essence japonais 3.5 DOHC V6 VVT-i Supercharged, produits par Toyota. Ce type de groupe motopropulseur de course turbocompressé a six cylindres avec une disposition en V et une cylindrée totale de 3,5 litres (3 456 cm³). Le moteur est monté à l'arrière du véhicule et délivre une puissance maximale de 350 ch. avec un couple atteignant 400 Nm à 4500 tr/min. Ces capacités du groupe motopropulseur sont largement suffisantes pour accélérer la Lotus Exidge à une vitesse maximale de 274 km/h. Dans le même temps, la dynamique d'accélération jusqu'à la première centaine est tout simplement impressionnante - seulement 3,8 secondes.

La consommation de carburant de la voiture de sport Exige S en utilisation urbaine est de 14,5 litres aux 100 kilomètres. En sortie de ville sur une autoroute à grande vitesse, la "gloutonnerie" du moteur est réduite à 7,6 l/100 km, et en mode de conduite mixte, la consommation moyenne est de 10,1 litres pour cent kilomètres de route. Le volume du réservoir d'essence est de 40 litres, son remplacement par un plus grand n'est pas prévu.

Une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses d'usine est installée avec le moteur japonais, ce qui permet d'utiliser à cent pour cent les capacités de la voiture de sport. L'installation d'une transmission automatique pour ce modèle n'est pas fournie même en tant qu'option supplémentaire. Il convient également d'ajouter que la voiture est à propulsion arrière.

La suspension de la voiture de sport Lotus Exige S est indépendante, avec une fonction de réglage de la rigidité. Des triangles et des amortisseurs hydrauliques à double effet sont installés à l'avant et à l'arrière. De plus, la suspension avant est complétée par un stabilisateur transversal et l'arrière est équipé d'un différentiel à glissement limité Torsen et d'un système antipatinage Lotus LTC pour les roues motrices. Toutes les roues sont équipées de freins à disque ventilés pour des performances de freinage maximales sur n'importe quelle surface de route. Pour éliminer la possibilité de patinage des roues lors du freinage, les Lotus Exige S sont équipées d'un système ABS.

En plus de la configuration standard de la voiture de sport Lotus Exige S, le constructeur propose également un «coupé à toit ouvert» sur le marché russe - l'Exige S Roadster, qui se distingue principalement par la présence d'un toit souple d'usine, qui est non seulement facile à démonter/installer, mais possède également un poids très léger qui facilite toutes les manipulations... La Lotus Exige S Roadster est équipée du même couple moteur + boîte de vitesses que le modèle de base, possède les mêmes réglages de suspensions sportives et ne diffère que par un équipement de base légèrement modifié.

La modification standard de la voiture de sport Lotus Exige S 2012 est proposée en Russie au prix de 4 075 000 roubles. L'installation d'équipements supplémentaires permettra à l'acheteur d'étendre les capacités de la voiture. Ainsi, le climatiseur coûtera 87 000 roubles au propriétaire de la voiture, le système de course unique Lotus DPM avec quatre modes de fonctionnement et un système de stabilisation de démarrage coûtera encore 145 000 roubles, et le remplacement de la garniture intérieure par un kit Premium Sport plus attrayant vous obligera à débourser pour 110 000 roubles supplémentaires. Les concessionnaires officiels n'ont pas encore annoncé le prix de la modification de la Lotus Exige S Roadster, car les livraisons de cette voiture en Russie ne sont attendues que dans un avenir proche.

Pin
Send
Share
Send