Où réparer une voiture ?

Pin
Send
Share
Send

Toutes les stations et lieux de réparation automobile existants peuvent être grossièrement divisés en trois groupes : les stations-service des concessionnaires, le service automobile tiers et les ateliers «garage». Mais comment séparer les petites stations-service professionnelles et les ateliers « garage » ? On considérera qu'un service professionnel est un service où il y a nécessairement une section de lavage, un ascenseur hydraulique, une cabine de peinture et un support à carrossage.

En fait, c'est le strict minimum, sans lequel la station peut être objectivement classée parmi les "garages". Mais il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas ici de stations spécialisées (comme, par exemple, "Réparation de boîte de vitesses", "Réparation de moteur", etc.), mais uniquement celles qui effectuent tous types de réparations automobiles.

Alors, où est-il préférable de réparer une voiture domestique - dans une station-service concessionnaire, un service automobile tiers ou dans un atelier "garage"?

Les stations-service des concessionnaires.

Les prix, bien sûr, chez les concessionnaires sont les plus élevés parmi tous les autres, mais en pratique, tout n'est pas si simple.
Timing - généralement tous les services des concessionnaires sont très occupés par les réparations sous garantie : c'est une caractéristique des voitures domestiques. Vous devez faire la queue pour recevoir des réparations sous garantie, et ici, les conditions peuvent être, pour le moins, assez longues. Mais si vous êtes venu réparer la voiture pour de l'argent et que le montant de la réparation est également décent, la station trouvera un moyen de vous recevoir le plus rapidement possible. Officiellement, les revendeurs démentent cette approche, affirmant qu'ils sont tous égaux. Cependant, comme le montre la pratique réelle, vous pouvez toujours parvenir à un accord.
La qualité des réparations et des diagnostics chez les concessionnaires est certainement au top. En matière de diagnostic, les stations des concessionnaires n'ont pratiquement pas d'égal - elles disposent d'un ensemble complet de supports et cet équipement est de grande classe. Il en est de même de la qualité des travaux eux-mêmes : ils ne se font pas plus mal aujourd'hui que dans les gares pour voitures étrangères.
Mais, contrairement aux « voitures étrangères », les concessionnaires de voitures nationales peuvent se permettre d'apporter leurs pièces de rechange (!) pour réparation, si la voiture n'est pas sous garantie. Bien qu'ils regardent cela, comme ils disent, de travers et dissuadent de toutes les manières possibles, critiquent les pièces apportées et avertissent qu'ils ne sont pas responsables de leur qualité - ce qui est logique. En plus des pièces de rechange russes, les revendeurs proposent des pièces de fabrication européenne de meilleure qualité (mais aussi plus chères) dans presque toutes les stations.
En termes de facilité d'utilisation, les stations-service des concessionnaires sont parmi les meilleures. Il est facile de trouver un centre auto de marque sur Internet ou dans un ouvrage de référence, il est facile d'appeler, la question d'un rendez-vous peut être résolue par téléphone. L'ameublement est de marque : hall, réception, TV, fleurs... le personnel est poli. Mais la communication avec le responsable de service se fait uniquement par l'intermédiaire du répartiteur, les clients ne sont pas autorisés à entrer dans l'atelier. Cependant, cette norme est utilisée dans tous et dans les centres automobiles "de fabrication étrangère" - sinon dans la zone de réparation des clients (chacun sait mieux que le maître comment réparer une voiture), il n'y aura tout simplement nulle part où se tourner .

Le principal avantage des stations-service certifiées est la formation et la certification annuelles de tous les spécialistes, la disponibilité d'un outil spécial pour la réparation et un entrepôt de pièces de rechange d'origine. Ceci, dans une large mesure, vous permet de fournir une réparation professionnelle de haute qualité. Dans les stations-service certifiées, ils émettront une garantie pour le travail et les pièces de rechange non pas en mots, mais dans des documents.
Quant à la réparation automobile sous garantie, alors il ne peut être question de réparation dans un service tiers et des "garages" - si, bien entendu, le propriétaire souhaite conserver la garantie de la voiture. Personne ne peut mieux prendre soin de la voiture sous garantie que l'organisation elle-même qui a vendu et produit le contrôle technique.
En cas de situations litigieuses, la loi sera très probablement du côté du consommateur. Et, enfin, les prix des travaux dans les stations-service certifiées sont strictement rationnés et non prélevés sur la tête, ce qui rend les réparations généralement moins chères.

Stations-service tierces.

Un service automobile professionnel tiers (c'est-à-dire pas un concessionnaire) est peut-être le sujet le plus intéressant de notre conversation. La question des prix est déjà intéressante. Pour les stations-service haut de gamme non concessionnaires qui se concentrent sur les voitures étrangères, la réparation bon marché des VAZ ou GAZ domestiques n'est souvent pas particulièrement intéressante. Le propriétaire se voit soit refuser, soit payer un prix similaire à la réparation d'une « voiture étrangère », qui s'avère être proche de celui du concessionnaire, et parfois même plus élevé. Cependant, la qualité de la réparation n'est pas non plus pire que celle du concessionnaire.
Une caractéristique intégrale de toutes les stations-service tierces est la possibilité d'utiliser les pièces de rechange apportées avec vous. De plus, dans les stations-service non concessionnaires spécialisées dans les VAZ / GAZ / UAZ, ou celles où la part des voitures russes est importante, elles proposent généralement toujours des options pour les pièces de rechange de différents fabricants: plus chères et moins chères.
En termes de termes, les stations-service tierces rivalisent avec succès avec les concessionnaires et, théoriquement, elles réparent et entretiennent plus rapidement. Cependant, dans la pratique, il arrive souvent que la station soit fortement chargée, et qu'il faille attendre. Alors que la voiture du concessionnaire prendra même cette minute.
Cependant, trouver une autre station-service n'est pas non plus difficile - dans n'importe quel ouvrage de référence et sur Internet, vous pouvez trouver une douzaine de téléphones. La facilité d'utilisation, notamment pour les gros services, n'est pas pire que celle des concessionnaires : un hall d'accueil, un bureau d'accueil, une télévision... Dans de nombreuses stations-service, vous pouvez contacter directement le responsable du service. Parfois, ils sont autorisés à entrer dans l'atelier.

Si la voiture a déjà expiré la période de garantie, le propriétaire a le plus grand choix de lieux de réparation. Et une volonté assez logique ici est d'entretenir et de réparer une voiture à moindre coût, mais en même temps, de se faire entretenir dans un "garage", mais de qualité professionnelle.
La solution à ce problème réside dans les stations-service professionnelles non-concessionnaires. Ces services automobiles disposent de tous les équipements nécessaires et peuvent effectuer tout type de réparation. Dans le même temps, le propriétaire de la voiture reçoit des réparations de la même qualité que dans les services automobiles des concessionnaires, mais à un prix plus abordable que celui des concessionnaires.
De plus, dans la plupart des cas, la voiture dans les stations-service tierces sera réparée plus rapidement. Et encore une chose : ce n'est pas un si grand secret qu'un certain nombre de services non concessionnaires, par convention, effectuent des réparations (principalement des carrosseries) pour les voitures reçues des concessionnaires qui les ont reçues des clients dans leurs stations.

Ateliers "Garage".
Les prix dans les "garages" sont objectivement les plus bas. En fait, c'est le principal avantage concurrentiel des ateliers « garage » et des mécaniciens privés. En ce qui concerne la qualité, la situation est la pire avec le diagnostic et la réparation de carrosserie - le matériel semi-professionnel et artisanal, ou son absence totale, affecte. Mais, d'autre part, les opérations d'entretien simples - comme la vidange d'huile, les plaquettes de frein, les bougies, les filtres, etc. Les « garages » ne feront pas pire que dans la même concession.
Le timing est le plus vague. Parfois, le travail peut être fait très rapidement, mais parfois la voiture peut « accrocher » avec les maîtres pendant très longtemps. Ici, d'une part, le manque d'équipement affecte, ce qui complique de nombreuses opérations, d'autre part, l'humeur des maîtres de "garage" eux-mêmes.
De la commodité d'utilisation, on ne peut que citer la possibilité de toujours appeler le mécanicien qui répare la voiture, et d'assister personnellement à la réparation. Vous devrez acheter vous-même près de 100% des pièces de rechange pour les réparations - pour l'un c'est un plus, pour un autre c'est un moins. Bien sûr, pas de halls et de réceptions, de filles sympathiques et de télé. A moins que le vieux gardien en colère à l'entrée du parking du garage.Aucun numéro de téléphone dans l'annuaire ou sur les sites Web. Ils apprennent l'existence des "garagistes" soit par connaissance, soit dans des messages sur des forums Internet, soit par accident, après avoir remarqué un contreplaqué sur la clôture avec l'inscription "Réparer VAZ, GAZ" et une flèche pointant vers un portail rouillé.

Résultats :

Où réparer une voiture domestique ? Il n'y a pas de réponse définitive ici : chacun des groupes de stations considérés a ses propres avantages et inconvénients. Mais quelques conclusions générales peuvent être tirées.

S'il s'agit d'un simple entretien (changement de l'huile, du filtre, des bougies, des plaquettes, de la courroie, etc.) emplacement de la gare. Où la meilleure combinaison d'entre eux a été trouvée - là et allez.

En principe, la même méthode peut être utilisée dans le cas de réparations moyennes et grandes : à la seule condition qu'ici il faut faire attention à l'équipement de la station, dont dépendra directement la qualité de la réparation. Par exemple, si la carrosserie et la peinture sont nécessaires, alors les stations sans boîtes de peinture spéciales (qui, néanmoins, sont souvent entreprises pour de telles réparations) ne devraient pas être envisagées.
Il en va de même pour la réparation de la suspension - vous ne devriez pas aller là où il n'y a pas de support d'alignement des roues. Mais, en même temps, des travaux tels qu'une révision du moteur ou une "cloison" d'une boîte de vitesses peuvent être confiés à un autre maître du garage - s'il est un mécanicien expérimenté et honnête, il fera le travail pas pire qu'à un station propriétaire (parfois même beaucoup mieux), mais en prendra sensiblement moins pour cela.

En général, lors de la réparation de voitures domestiques, le facteur humain est d'une grande importance. Pour être honnête, ils peuvent faire des réparations négligemment dans une gare de n'importe quelle classe. Cependant, il existe aussi des mécaniciens qui savent - et surtout, veulent - travailler de manière responsable.

Pin
Send
Share
Send